Aperçus et recommandations de notre parcours de coaching

En 2022, nous nous sommes lancés dans un voyage visant à mieux comprendre et à améliorer l’inclusivité de notre communauté de coaching. Grâce à des entrevues et à des sondages impliquant 37 organismes sportifs provinciaux, 18 organismes sportifs communautaires et 113 entraîneurs de la Nouvelle-Écosse, nous avons recueilli des informations précieuses. Avec le soutien de notre équipe de coaching au CSI-Atlantique, dirigée par Andrew Paris, notre responsable du coaching pour l'équité, la diversité, l'inclusion et le mentorat, nous avons synthétisé ces résultats dans un ensemble de vingt-quatre recommandations réparties dans neuf catégories distinctes.

Ces recommandations ne sont pas destinées à être considérées comme une liste exhaustive de choses à faire, mais plutôt comme un guide convivial. Ils offrent une feuille de route pour notre communauté sportive dans son ensemble, nous aidant tous à progresser vers des espaces plus inclusifs et accueillants pour tous. L'engagement de votre organisation à l'égard de ces recommandations aura un impact significatif alors que nous nous efforçons collectivement d'améliorer l'inclusivité et la sécurité dans le monde du sport.

1. Éducation et rester informé
  • Tous les entraîneurs et le personnel des organismes provinciaux de sport doivent assister à au moins deux (2) séances d'éducation sur la diversité et l'inclusion par année civile.
  • À l'aide de livres, de médias sociaux, de bulletins d'information et d'autres ressources disponibles, tous les entraîneurs et le personnel des organismes sportifs provinciaux et communautaires se tiennent au courant des recherches actuelles, des meilleures pratiques et des politiques liées à la diversité et à l'inclusion dans le sport.
  • Les organismes sportifs provinciaux devraient encourager une formation obligatoire sur la diversité et l’inclusion pour tous les entraîneurs et athlètes des équipes provinciales.
  • Tous les entraîneurs doivent intégrer la sensibilisation et la sensibilité culturelles lors des premières réunions avec les parents et à des moments appropriés tout au long de la saison.
2. Sécurité psychologique, espaces sûrs et politiques inclusives
  • Lors de la définition des objectifs et des attentes de l'équipe, tous les entraîneurs doivent intégrer la sécurité psychologique dans la discussion, où les athlètes se sentent à l'aise pour s'exprimer sans crainte de jugement ou de discrimination.
  • Tous les organismes sportifs provinciaux devraient élaborer, mettre à jour et mettre en œuvre des politiques claires et inclusives interdisant la discrimination et le harcèlement fondés sur des facteurs tels que la race, le sexe, l'orientation sexuelle et le handicap.
    • Au minimum, tous les organismes provinciaux de sport devraient mettre en œuvre les politiques suivantes et s'assurer que les athlètes et les entraîneurs sont au courant de ces politiques.
      • Politique anti-intimidation et harcèlement
      • Politique d’équité, de diversité et d’inclusion
      • Politique de comportement des parents
  • Tous les organismes sportifs provinciaux et communautaires devraient établir des canaux clairs pour signaler les incidents de discrimination ou de harcèlement et veiller à ce que ces rapports soient pris au sérieux et traités rapidement.
3. Promouvoir la diversité/des modèles de rôle diversifiés
  • Les organismes provinciaux de sport devraient faire tout leur possible pour recruter activement des entraîneurs et du personnel issus de divers horizons, y compris des sexes, des races, des ethnies et des capacités différents.
    • Effectuer des audits réguliers des pratiques de coaching et des programmes pour évaluer la diversité et l’inclusion.
      • Utilisez les résultats de l’audit pour prendre des décisions éclairées sur l’amélioration de l’inclusivité au sein de l’organisation.
  • Les organismes sportifs provinciaux et communautaires devraient intentionnellement mettre en valeur et célébrer les réalisations des athlètes et des entraîneurs issus de divers horizons en tant que modèles pour les autres.
  • Les organismes sportifs provinciaux et communautaires devraient encourager les entraîneurs et le personnel à participer à des programmes de mentorat avec des entraîneurs issus de groupes sous-représentés.
Événement de coaching inclusif
4. Aborder les préjugés
  • Offrez une formation sur les préjugés aux entraîneurs afin qu’ils reconnaissent et traitent les préjugés inconscients.
  • Les entraîneurs doivent revoir leurs pratiques et décisions d’entraînement au moins deux fois par saison afin d’identifier et d’atténuer les préjugés potentiels.
  • Le personnel d’entraîneurs devrait avoir au moins une discussion par saison pour encourager un dialogue ouvert entre les entraîneurs sur les préjugés et leur impact.
5. Célébrer les différences
  • Tous les organismes sportifs et entraîneurs provinciaux et communautaires devraient organiser des événements et/ou créer des initiatives qui célèbrent la diversité culturelle, raciale et de genre au sein du sport.
  • En lien avec l'appel à l'action numéro 87 de la Commission de vérité et réconciliation, tous les organismes sportifs provinciaux devraient rechercher et célébrer l'histoire que les athlètes autochtones et leurs communautés ont jouée dans leur sport.
  • Toutes les organisations sportives provinciales et communautaires ainsi que les entraîneurs devraient reconnaître et honorer les athlètes issus de divers horizons pour leurs réalisations sur et hors du terrain.
6. Pratiques et programmes d'audit
  • Tous les organismes de sport communautaire devraient évaluer les efforts de recrutement et de rétention des athlètes issus de groupes sous-représentés.
7. Identifier les obstacles systémiques à la participation
  • Collaborer avec les athlètes, les entraîneurs et les organismes communautaires pour identifier et éliminer les obstacles systémiques à la participation.
  • En lien avec l'appel à l'action numéro 88 de la Commission de vérité et réconciliation, tous les organismes sportifs provinciaux devraient entamer des conversations continues avec les dirigeants sportifs autochtones afin de mieux soutenir les entraîneurs autochtones avant, pendant et après les événements multisports d'importance culturelle (c.-à-d. Jeux autochtones de l'Amérique du Nord et Mi' de la Nouvelle-Écosse). kmaw, Jeux d'été autochtones du Nouveau-Brunswick, etc.).
  • Plaider en faveur de changements dans les politiques, les installations et les ressources qui pourraient affecter de manière disproportionnée les groupes sous-représentés.
  • Surveiller les progrès et ajuster les stratégies pour garantir une inclusion continue.
8. Recherchez régulièrement des commentaires
  • Les organismes provinciaux de sport devraient établir un mécanisme de rétroaction qui permet
    les athlètes et les entraîneurs pour donner leur avis sur les efforts d’inclusion.
    o Agir en fonction des commentaires reçus pour améliorer continuellement les pratiques d'inclusivité.
9. Engagement communautaire
  • Les organismes sportifs provinciaux et communautaires devraient tenter de créer des partenariats significatifs avec les organismes communautaires locaux et les écoles pour promouvoir la participation sportive parmi les groupes marginalisés.
  • Les organismes sportifs provinciaux devraient créer des programmes de bourses ou un soutien financier pour les athlètes et entraîneurs provinciaux qui peuvent se heurter à des obstacles économiques à leur participation.
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