À l'Institut canadien du sport atlantique, nous nous efforçons d'être un leader dans notre communauté qui contribue à une culture sportive positive. Nous nous engageons à être une organisation où la diversité est non seulement valorisée mais célébrée. Chez CSI-Atlantique, l'inclusion et le respect sont au cœur de nos valeurs, et nous contribuons tous à créer un environnement inclusif. Nous nous engageons à faire le travail nécessaire pour que tous ceux qui franchissent nos portes ressentent un sentiment d'appartenance. Ce sont nos divers parcours, perspectives et expériences qui alimentent notre innovation et améliorent notre capacité à établir des relations solides avec tous nos partenaires.

Qu'il soit nouveau au Canada ou issu d'une communauté autochtone de la région, chacun a le droit de participer au sport de la manière qu'il choisit et d'être lui-même authentique.

Les entraîneurs font partie intégrante de la promotion d’environnements inclusifs, leur principale responsabilité étant d’assurer la sécurité de tous les athlètes. En 2022, notre équipe d'entraîneurs CSI-Atlantique a mené un sondage auprès des entraîneurs de la Nouvelle-Écosse. Quatre-vingt-deux pour cent ont indiqué qu'ils ne possèdent pas d'outils ou qu'ils disposent de peu d'outils pour créer un environnement inclusif pour toutes les personnes susceptibles de se présenter à leur programme sportif. En tant qu'organisation qui s'efforce d'être un leader dans notre communauté en contribuant à une culture sportive positive, nous devons faire mieux et travailler avec les entraîneurs afin qu'ils disposent des outils dont ils ont besoin pour rendre le sport sûr, inclusif et amusant pour tous.

C'est pourquoi cette page existe. Vous trouverez ici de nombreux outils et ressources pour vous aider non seulement à montrer « ce qu’il ne faut pas faire », mais aussi ce que vous pouvez faire pour garantir un environnement formidable pour tout le monde !

Événement de coaching inclusif

 

EDI 101

Vous trouverez ci-dessous quelques définitions pour démarrer le parcours d’apprentissage des entraîneurs et des dirigeants sportifs rencontrant ces concepts pour la première fois. Il est essentiel de comprendre que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des principes fondamentaux qui peuvent transformer le paysage sportif pour le mieux. Ces concepts ne concernent pas seulement l’équité, mais également l’amélioration des performances, la constitution d’équipes plus fortes et la création d’une communauté sportive accueillante où chacun peut s’épanouir. En tant que dirigeants et entraîneurs sportifs, l’adoption des principes de l’EDI peut conduire à un environnement sportif plus inclusif, compétitif et moralement plus intègre pour tous les participants.

Équité:

L'équité fait référence au traitement, à l'accès et aux opportunités équitables pour tous les individus, quels que soient leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur handicap ou d'autres caractéristiques. Il vise à lutter contre les inégalités historiques et systémiques afin de garantir à chacun une chance égale de réussir.

Diversité:

La diversité est la pratique ou la qualité d’inclure ou d’impliquer des personnes issues de différents milieux sociaux et ethniques et de différents genres, orientations sexuelles, etc.

Inclusion:

L'effort et les pratiques dans lesquels différents groupes ou individus issus de milieux différents sont acceptés et accueillis culturellement et socialement. Cela va au-delà de la simple représentation diversifiée et vise à favoriser un sentiment d’appartenance pour chacun.

Initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) :

Il s’agit d’efforts organisés au sein des organisations et des communautés pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion par le biais de politiques, de programmes, de formations et de changements culturels.

Biais:

Les préjugés font référence à des opinions ou attitudes préconçues qui peuvent influencer la perception et la prise de décision d'une personne. Bien qu’il existe de nombreux types de préjugés. Les « préjugés explicites » font référence aux attitudes et aux croyances que nous avons à un niveau conscient à l’égard d’une personne ou d’un groupe. Les « préjugés implicites » sont des préjugés subconscients qui affectent nos jugements et nos actions sans que nous en soyons conscients.

Stéréotype:

Un stéréotype est une croyance ou une idée généralisée et souvent simpliste concernant un groupe particulier de personnes. Les stéréotypes peuvent être néfastes et perpétuer les préjugés et la discrimination.

Microagressions:

Les microagressions sont des actions ou des commentaires quotidiens subtils, souvent involontaires, qui marginalisent ou rabaissent les individus en fonction de leur identité. Ils peuvent être verbaux, non verbaux ou environnementaux.

Privilège:

Le privilège fait référence aux avantages ou avantages non mérités que les individus peuvent recevoir en raison de leur identité sociale, telle que la race, le sexe ou le statut socio-économique. Même s'il n'est pas nécessaire de s'excuser pour votre propre privilège, il est important de reconnaître vos privilèges afin d'offrir un environnement ouvert et inclusif à vos parties prenantes.

Intersectionnalité:

Concept défini par Kimberlé Crenshaw à la fin des années 1980, l'intersectionnalité reconnaît que les individus ont de multiples identités sociales (par exemple, race, sexe, orientation sexuelle) qui se croisent et interagissent, conduisant à des expériences uniques de discrimination et de privilèges.

Allié :

L'alliance implique des individus, souvent issus de groupes privilégiés, qui soutiennent et défendent activement les groupes marginalisés ou sous-représentés afin de promouvoir l'équité et l'inclusion.

2SLGBTQ+ :

Un acronyme inclusif qui englobe une variété d’orientations sexuelles, d’identités de genre et d’expressions de genre. Il signifie « identités bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer/en questionnement et autres identités ».